Accompagnateur
de transformations



Nous répondons à un certain nombre de demandes d’appui au management dont les motivations peuvent être de plusieurs ordres :

  • faire réussir un chantier aux enjeux importants
  • soutenir un manager ou une équipe qui en  ont besoin pour faire face à telle ou telle échéance
  • développer une nouvelle pratique de management sur une entité pour l’expérimenter et se mettre en position de la déployer ensuite plus largement.

 

Exemples récents :

  • Appui au management pour le lancement d’un nouveau produit dont les enjeux symboliques (« l’entreprise repart de l’avant ») et de transformation des pratiques collectives sont forts : la Direction veut démontrer par l’exemple que le travail transversal est possible dans une entreprise où les grippages entre les services concernés sont forts.
  • Appui à la fusion de deux équipes. Le Directeur de la nouvelle entité voulait se donner le maximum de chances de gérer le rapprochement puis la fusion de deux entités
  • Séminaire d’une équipe d’encadrement : le Responsable veut signifier à ses cadres qu’il salue le travail opérationnel de chacune des entités et leur performance opérationnelle mais qu’il attend maintenant un portage plus collectif avec eux de la stratégie et des orientations. Il veut élaborer avec eux les conditions de réussite de cette nouvelle étape.
  • Formation action expérimentale : une entreprise a conscience de besoins de transformations de certaines pratiques de management elle décide de :  
    -   tester la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre ces nouvelles pratiques,
    -   donner envie à l’encadrement de s’y impliquer en faisant réussir ces sites pilotes
    -   préparer une formation plus large du management.

 

Notre recommandation principale :

L’appui au management peut être très bénéfique notamment pour la motivation des managers et des équipes qui y sont impliquées, elle peut servir de belles réussites opérationnelles.

Il s’agit cependant de rester clair entre vous et nous sur la part de soutien opérationnel attendu et sur les objectifs de transfert de compétences pour éviter de se faire des illusions sur les apprentissages que l’on peut réellement en attendre et être lucides sur les risques de substitution ou de mise en dépendance qui peuvent en résulter.

Nous vous stimulerons pour faire ce choix avant de démarrer le chantier.

Pour une manière d’avancer, cliquez ici