Libérer mon entreprise ?
« Aujourd’hui le contexte a énormément changé : mon association est de plus en plus soumise à une concurrence issue du secteur privé. Ces structures ont de forts avantages concurrentiels et cassent les prix. Nous avons intérêt à avoir un temps d’avance. J’aimerais qu’un maximum d’informations et d’idées puissent remonter de la base, pour mieux être à l’écoute des besoins. Par ailleurs je suis persuadé que les bonnes idées existent, mais en même temps il n’y a pas de prise d’initiative. J’ai beau encourager mon personnel et mettre en place des projets transverses, cela ne fonctionne pas. Quels sont les leviers ? »
« Je suis convaincu que l’entreprise libérée, c’est l’avenir, surtout dans notre domaine. En même temps cela me demande de lâcher prise en tant que dirigeant. Facile à dire, pas facile à faire. Pouvez-vous m’aider ? »
Libérer les énergies, innover, créer, avoir un temps d’avance, mieux écouter les besoins … sont de vrais enjeux dans une société qui bouge de plus en plus vite. Et pourtant, parfois ça bloque, ça frotte, ça résiste, …