Animation de débats citoyens
Démarches de promotion et de renforcement
Ce ne sont pas les occasions de débattre qui manquent. En même temps, la société souffre d’un déficit de compétence collective à vivre et travailler ensemble dans un esprit démocratique et constructif. Nous croyons au fait qu’un débat, un échange bien animé, favorisent l’émergence d’options pertinentes et l’enrichissement des visions du monde de chacune des parties prenantes.
C’est dans cet esprit que nous nous positionnons soit en tant que modérateur / facilitateur du débat public pour animer nous-mêmes des débats ou des tables rondes sur des questions plus ou moins sensibles soit en tant que formateurs prêts à transmettre notre savoir-faire à des acteurs amenés à en animer régulièrement.
Dans les deux cas de figure, cela fait sens pour nous de participer à des démarches de promotion et de renforcement du pouvoir d’agir citoyen et de favoriser des processus de coopération.
A qui s’adresse cette offre ?
A toutes les personnes qui ont une perspective de débat/conférence/table ronde à animer ou qui souhaitent grandir dans cette capacité et plus particulièrement à des collectivités territoriales (élus ou professionnels de communes, agglomérations, communautés de communes), des syndicats, des animateurs ou têtes de réseaux en tous genres.
Ce à quoi nous croyons et ce sur quoi nous nous appuyons
Animer un débat dans de bonnes conditions suppose :
- De s’être préparé en amont et d’avoir défini le périmètre de délibération, les modes de communication, le lieu et son aménagement, la place et le rôle de chacun
- D’adopter et d’être à l’aise avec le costume de modérateur/facilitateur
- De maîtriser certaines techniques de base : fixer un cadre – distribuer la parole et valoriser les interventions – répondre aux questions délicates – gérer des interlocuteurs virulents – recadrer – fluidifier les échanges, relancer - synthétiser – structurer le temps – clore les échanges
Nous nous appuyons pour cela sur notre expérience et sur notre expertise en matière de dynamique de groupes (petites ou grandes assemblées) et sur la maîtrise de certaines approches pour l’animation de grands groupes comme le Forum Ouvert ou le World Café.
Notre équipe dédiée
Dans notre équipe, nous sommes tous en mesure d’animer des groupes de travail. Pour ce qui concerne les débats publics, ce serait plutôt l’affaire de Sébastien et Michel.
Sébastien Weill est amené à animer des groupes de travail ou des débats publics depuis bientôt 20 ans. Il le fait aujourd’hui pour des collectivités qui font appel à ses services ou dans le cadre de ses propres engagements associatifs et le faisait hier en tant que chargé de mission sur toutes les questions relatives à la démocratie participative pour une collectivité de plus de 100 000 habitants.
Nos dernières références en animation de débats
Ville de Kingersheim : animation d’un débat sur le projet d’un lieu de culte musulman et formation à l’ingénierie du débat public pour des élus, des professionnels et des habitants de la commune.
Communauté de communes de Kaysersberg : animation et appui à l’animation de groupes de travail thématiques.
Conseil de développement Strasbourg Eurométropôle : animation de la rencontre de lancement du nouveau conseil trinational.
Conseil de développement Mulhouse Agglomération : formation à l’animation de groupe de travail pour certains membres du conseil.
Gaic : animation d’un débat sur la place de la religion dans la cité, à l’occasion d’une soirée anniversaire de l’association oeuvrant sur le champ du dialogue inter-religieux.
Fondation de France : accompagnement d’un processus expérimental pour faire émerger le pouvoir d’agir citoyen.
Association nationale des visiteurs de prison : animation du congrès 2017.
Nos références
Ville de Kingersheim, Communauté de commune de Kaysersberg, Conseil de développement Strasbourg Eurométropôle, Conseil de développement Mulhouse Agglomération, Gaic, Fondation de France, Association nationale des visiteurs de prison