Coaching
La ressource principale est chez la personne !
Proposer à quelqu’un une démarche d'accompagnement individuel ou de coaching, c’est d’abord envisager que la ressource principale que le sujet va mobiliser se trouve en lui et qu’il va trouver les moyens d’y faire appel pour avancer. En cela, l'accompagnement individuel et le coaching se différencient clairement des démarches de conseil où le consultant observe, analyse, fait appel à son expertise et livre à son interlocuteur le fruit de sa réflexion pour lui recommander une conduite à tenir.
Cette conception du coaching a besoin d’être explicitée avec la personne, pour lui permettre d’entrer vraiment dans la démarche, d’assumer ce travail, de se mobiliser et d’éviter d’attendre de l'accompagnateur ou du coach qu’il fasse le travail « à sa place ».
À partir du moment où le contrat est passé, les deux parties sont engagées au service de la mise en mouvement sur laquelle le contrat porte : c’est le principe de co-responsabilité.
Une démarche d’accompagnement globale orientée "aujourd’hui vers demain"
L’objet de l'accompagnement individuel est plus ou moins clair pour la personne elle-même. Il s’agit dès lors de l’aider à y voir clair sur ce vers quoi elle cherche à tendre, et à faire le point avec lucidité sur sa situation. Il s’agit ensuite de l’aider à identifier ses ressources, les différentes options qui s’ouvrent à lui et d’ouvrir avec lui le champ des possibles. Et de l’aider à se mettre en mouvement autour de ce qu’il aura choisi d’expérimenter.
Même si l’objet de l'accompagnement individuel ou du coaching peut être davantage orienté au départ vers un champ ou un autre, c’est la personne dans sa globalité qui est accueillie au démarrage comme tout au long du coaching ; nous ne sommes pas partisans de trop catégoriser les accompagnements en coachings « professionnels », « managériaux », « comportementaux » ou de « bien-être » même si souvent les personnes viennent nous trouver avec une demande de progrès située plus explicitement sur un de ces champs.
Nous pouvons néanmoins distinguer :
- les coachings d’intégration : prise de fonction / nouvelles missions,
- les coachings de performance : retrouver ou accroître motivation, confiance, estime et maîtrise,
- les coachings situationnels : avoir un appui pour faire face à une étape difficile / préparer une séquence clé,
- les coachings de maintien : « aidez-moi à ce que cela continue à aller bien » / conscientiser ses stratégies de réussite et consolider des apprentissages,
- les bilans de compétences managériales : faire le point sur ses compétences et besoins de formation.
Plus globalement, le contrat proposé va du projet professionnel au projet de vie de la personne, le premier ne pouvant être travaillé, selon nous, de manière pertinente et pérenne qu’en l’inscrivant pleinement dans une réflexion autour du second.
Contrat et conditions de réussite
Pour donner à l'accompagnement individuel et au coaching les meilleures chances de réussite, il nous semble utile de prendre en compte un certain nombre de points de vigilance :
Le contrat
Le contrat principal est passé entre la personne et l'accompagnateur ou le coach ; il précise notamment l’objet de l'accompagnement (coaching ou bilan de compétences), la durée projetée, les obligations des deux parties et les conditions dans lesquelles l'accompagnement va se dérouler : cadre physique, confidentialité, rythme… Ce contrat est complété par un lien avec l’employeur dans le cas d’une relation salariée. Les questions de la confidentialité du travail, de l’explicitation de l’objet de l'accompagnement ou du coaching et des perspectives de bilan méritent d’y être mentionnées.
Pour éviter les confusions de rôle et sécuriser la relation, une règle de co-protection est également posée à chaque début de travail. Elle suggère que le sujet accompagné reste dans son rôle et que l'accompagnateur ou le coach reste dans le sien tout au long de l’accompagnement. Autrement dit, le coach ou l'accompagnateur Relayance garde son costume et ne se transforme pas tout d’un coup en psychothérapeute, psychanalyste, astrologue ou chef de cabinet.
Au-delà du contrat d'accompagnement ou de coaching, chaque séance fera l’objet d’un contrat singulier en prenant en considération, ce avec quoi le client aborde le travail et en regardant en quoi cela a du sens par rapport à l’ambition recherchée.
Du côté du client
Le fait d’être accompagné met en travail chez la personne qui s’y engage de nombreuses dimensions ; nous recommandons donc de se mettre en condition pour pouvoir réellement faire un travail sur soi.
Le cadre est un élément structurant du travail : la présence régulière, la ponctualité aident beaucoup à la mise en mouvement.
Le fait de choisir un accompagnateur ou un coach qui convient : pas de pudeur pour dire non ou oui à telle ou telle accompagnateur/coach.
Du coté de l'accompagnateur-coach
De l’honnêteté et de la franchise de son côté aussi : un coach Relayance choisit ses coachés et doit pouvoir se laisser la possibilité d’accepter ou de refuser telle ou telle demande, en écoutant ses envies et intuitions.
La compétence et le savoir-faire du coach Relayance reposent principalement sur :
- son profond respect du cadre déontologique et de l’objet de l’intervention,
- son aisance à installer une relation claire, honnête, pleinement inscrite dans l’ici et maintenant,
- son aptitude à l’acceptation inconditionnelle et ses qualités d’écoute empathique,
- sa capacité à la confrontation bienveillante,
- sa propre congruence,
- son aisance à communiquer de manière adéquate à partir des 3 registres de communication que sont l’action, la pensée et l‘émotion,
- sa capacité à faire appel à telle ou telle technique au moment opportun dans le processus,
- sa compréhension des processus de méconnaissance, de deuil, de cycle de changement,
- sa connaissances de processus de bilans le cas-échéant.
Aussi, nous nous attachons à ce que nos coachs soient dans des conditions régulièrement revisitées :
- une maturité suffisante pour aborder avec la personne les différentes dimensions qu’il lui paraitra pertinent de travailler,
- une formation de base consolidée régulièrement d’approches complémentaires pouvant venir enrichir la pratique,
- un dispositif de veille au niveau du cabinet qui permettrait d'identifier et de traiter d'éventuels conflits d'intérêt entre l'accompagnement de la personne et l’accompagnement d’autres acteurs par Relayance,
- une forme de supervision régulière.
À qui nous nous référons
Le modèle de coaching développé par le Hudson Institute et le Dôjô en France (Jane Turner et Bernard Hévin).
Les modèles d'accompagnement développés par l'analyse transactionnelle (Eric Berne).
L’approche centrée sur la personne proposée par Carl Rogers et d'autres références issues de la psychologie.
En termes d’outils et de techniques, nous puisons dans différentes approches auxquelles nous avons été a minima initiés, bien souvent formés et certifiés : l’hypnose Ericksonienne, la Ligne du temps, la PNL, l’analyse transactionnelle, les techniques provocatives, l’approche systémique, les approches narratives, pour ne citer que les principales ...
Notre équipe de coachs
Nous sommes tous formés, voire certifiés, et supervisés dans le cadre de notre pratique de coaching.
Sébastien Weill, coach depuis plus 15 ans. Il aime écouter ; il aime comprendre ; il aime confronter; il aime provoquer…tente de le faire à bon escient et parfois y parvient ! Ses 3 portes d’entrée (pensée, émotion, action) sont grandes ouvertes pour vous accueillir et vous accompagner quel que soit l’endroit où vous vous situez.
Déborah Will enrichit ses coachings par son regard de psychologue, pour des transformations en profondeur et dans la durée. Sa fraicheur, sa sensibilité et son intelligence des situations sont annonciateurs de coachings efficients. À vous de tester !
Corinne Marquis est une coach accomplie depuis plus de 15 ans. Basée aujourd’hui à Lyon, sa pratique de longue date de la méditation en pleine conscience et du chant, offre une profondeur et donne une couleur toute singulière à ses accompagnements.
Rebecca Urbajtel : voir les choses du côté de la vie, ne pas renoncer et croire en sa bonne étoile. Rebecca incarne tout cela à la fois et ses accompagnements en sont d’autant plus efficaces.
Caroline Oberlin, Nadia Claudel, Cora Klein seront également très heureuses de vous accompagner pour avancer dans vos situations.