Retour sur notre rencontre avec Françoise Bonardel
Se piloter soi-même ?
Le 5 février, Relayance a organisé une conférence avec la philosophe Françoise Bonardel. Lors de cet entretien nous avons abordé la question du « prendre soin de soi ».
Que veut dire « prendre soin de soi » aujourd’hui, alors qu’on a tendance à nous imposer une forme de « dictature du bien-être » ? C’est à dire que si on ne souscrit pas à certaines sollicitations plusieurs (et notamment les publicitaires) pourront nous dire « qu’on ne s’occupe pas de soi ». Lors de cette conférence, chacun est appelé à « reprendre les commandes » sur la manière dont il pressent son propre bien-être. Le pilotage de soi c’est récupérer sa liberté face aux images qu’on nous envoie.
Puis le sujet a été approfondi en répondant aux questions suivantes :
- Quelle différence entre le souci de soi et le soin de soi ?
- Parfois, faut-il y aller « à la hache » (c’est-à-dire y aller de manière radicale) pour être dans le pilotage de soi ?
- Le syndrome de l’imposture fait-il partie des formes de maltraitance à l’égard de soi même ?
- Quels sont les alliés du pilotage de soi ?
- Quel lien entre pilotage de soi et transformation du monde ?
Cette conférence a été suivie par un atelier auquel ont été conviés les anciens participants du parcours "Déployer".
Pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui souhaitent revoir la conférence, vous trouverez ci-dessous un extrait de cet entretien :
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous la vidéo pour nous dire ce que vous en avez pensé et quel(s) autre(s) sujet(s) vous intéressent !